Raumplan

Proposé par Adolf Loos et réalisé dans ses villas Moller à Vienne (1927-1928) et Müller à Prague (1928-1930), le Raumplan est une conception de composition basée sur la volonté de donner à chaque pièce un volume simple et une hauteur appropriée à sa fonction. Contrairement aux plans composés en couches horizontales, il en résulte des espaces s’imbriquant verticalement les uns sur les autres. Le tout englobé dans un volume compact aux façades lisses.

Loos n’a jamais formulé lui-même le terme Raumplan pour cette conception. En 1929, après son refus de pouvoir participer au Weissenhofsiedlung de Stuttgart, il écrit qu’il aurait « voulu montrer quelque chose: la solution d’arranger les espaces de vie en trois dimensions, et pas en surfaces planes… En cela, c’est une grande révolution en architecture: le projeter en trois dimensions des plans de surface ! Avant Emmanuel Kant, l’humanité était incapable de penser en termes d’espaces, et les architectes étaient forcés de faire la toilette aussi haute que le salon. Ce n’est qu’en les coupant en deux qu’il fut possible d’avoir des pièces plus basses. » (Adolf Loos, « Josef Veillich » (1929), in: Trotzdem, Georg Prachner Verlag, Vienne, 1982, p. 215.)

Dans un entretien donné à son confrère Lhota peu de temps avant sa mort, Adolf Loos s’exprima ainsi : »Je ne conçois pas de plans, façades ou coupes, je conçois de l’espace. En fait, il n’y a pas de rez-de-chaussée, d’étage ou de sous-sol, ce ne sont que des espaces communicants, vestibules et terrasses inclus. Chaque pièce a besoin d’une hauteur spécifique, la salle à manger différente de celle de l’office, ainsi les planchers sont à des niveaux différents. Ensuite ces espaces doivent être mis en relation entre eux, de telle sorte que le passage soit imperceptible et naturel, mais également le plus pratique. Ceci, à ce que je vois, est un mystère pour les autres; pour moi, c’est une évidence. » (Karel Lhota, « Architekt Adolf Loos », Architekt SIA 32. Tg, Prague, 1933, p. 143.)

Aucun propos ou écrit d’Adolf Loos ne fut véritablement transcrit en un seul et unique terme théorique. C’est son assistant puis collaborateur, Heinrich Kulka qui tenta de rassembler son oeuvre complète en 1931 et dans laquelle il trouva un mot pour cerner l’idée majeure d’Adolf Loos : le « Raumplan » . Il y donne la première description détaillée et en explicite le principe: « A travers Loos une conception plus neuve et plus élaborée de l’espace s’est imposée au monde: le libre jeu de la pensée dans l’espace, la planification d’espaces disposés à différents niveaux et qui ne sont pas attachés à un étage couvrant toute la surface du bâtiment, la composition des différentes pièces en relation entre elles en un tout harmonieux et indissociable qui est en même temps une structure fondée sur l’économie d’espace. Les pièces ont, selon leur destination et leur signification, non seulement des dimensions mais aussi des hauteurs différentes. Loos peut ainsi, à partir des mêmes moyens de construction, créer plus d’espace habitable car il peut de cette manière, dans le même volume, sur la même surface au sol, sous le même toit, entre les mêmes murs extérieurs, introduire plus de pièces. Il exploite au maximum les possibilités offertes par le matériau et le volume habitable. On pourrait dire d’une autre manière: l’architecte qui ne pense qu’horizontalement a besoin d’un plus grand espace de construction pour créer la même surface habitable. Ainsi dans une maison les couloirs seront inutilement plus longs, l’entretien moins rentable, la commodité réduite; une telle construction sera donc plus onéreuse et exigera des coûts d’entretien supérieurs. » (H. Kulka, « Adolf Loos », Anton Schroll Verlag, Vienne, 1931, p. 14, in: Panayotis Tournikiotis, « Loos », Macula, Paris, 1991, p. 103)

Heinrich Kulka continua à composer des maisons basées sur cette conception, avec Loos et/ou de manière autonome, en Europe jusqu’en 1939, puis en exil, à partir de 1940, en Nouvelle Zélande.